En fonction de la région dans laquelle se situe votre maison mais aussi et surtout en fonction de vos envies, il est essentiel de bien choisir sa toiture. La toiture en zinc compte actuellement de plus en plus d’adeptes. Si vous hésitez encore à choisir votre couverture toiture, voici quelques informations qui vous permettront de mieux connaître les caractéristiques des toitures en zinc.

La couverture en zinc

La couverture est la partie la plus visible d’une toiture. Elle est également l’élément de la toiture la plus exposée aux intempéries. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir sa couverture. Par ses nombreuses caractéristiques, le zinc se révèle être un excellent matériau pour une couverture.  Le zinc est un métal blanc qui est constitué de feuilles de tôle assemblées.

Pour votre toiture en zinc, vous pouvez opter pour les modèles standards que vous trouverez dans le commerce ; mais vous pouvez également commander un modèle sur mesure. Ce dernier sera plus onéreux, mais vous aurez la satisfaction d’avoir une couverture adaptée à vos besoins.

Les caractéristiques d’une couverture en zinc

La facilité de manipulation est le premier avantage que présente la couverture en zinc. En effet, ce matériau est très malléable : il est donc très facile à travailler, que ce soit au niveau de l’installation ou celui des finitions. Ce qui, au final, donne un aspect très agréable à votre toiture. Celle-ci peut, par ailleurs être teinte aux couleurs que vous souhaitez.

La toiture en zinc est également très étanche à l’eau et n’attire pas la mousse. Le zinc est très facile d’entretien. Pour ces raisons, la toiture en zinc présente une longue durée de vie.

Toutefois, ces avantages ont un prix : entre 100 et 150 euros le mètre carré. Ce qui est bien plus onéreux face aux autres types de toiture. Au prix d’achat devra également être ajouté la facture du professionnel pour l’installation de la toiture en zinc. Car même si le matériau est facile à manipuler, son installation et son entretien requièrent le recours à un professionnel

Poser une toiture en zinc

Pour pouvoir poser une toiture en zinc, il est nécessaire de mettre en place un support. Pour cela, vous devez choisir des matériaux comme le pin sylvestre, le sapin, l’épicéa ou encore le peuplier. En revanche, les matériaux comme le béton, le plâtre, le chêne, le mortier ou le mélèze sont incompatibles avec le zinc.

Ces supports seront posés par un couvreur zingueur et seront fixés sur des profilés métalliques ou des chevrons avec des planches, voliges et frises.

Fermer le menu