Rénovation de toiture : prix indicatifs

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’importance du rôle que joue la toiture en tant que protection de la structure et des occupants, face aux intempéries et aux aléas climatiques, n’est plus à démontrer. Incluant la charpente, l’isolation, et la couverture, elle participe à la stabilité de l’ensemble de la construction, au confort à l’intérieur de l’habitation et à l’aspect esthétique extérieur. Le temps, les agressions extérieures auxquelles elle s’expose en permanence, sont autant de facteurs qui l’affaiblissent. Alors, une réparation ou une rénovation partielle ou totale de la toiture s’impose selon l’aggravation de la situation.

Solutions pour une dégradation de la toiture

La solution à prendre pour redonner à sa toiture sa capacité d’assumer pleinement son rôle dépend de son état. À cet effet, on doit procéder à :

  • Une réparation de la toiture ou une rénovation partielle si la dégradation est causée par le temps. En effet, au-delà de 15 ans une toiture requiert au moins une réparation. À ce propos, c’est l’étanchéité qui sera atteinte et des infiltrations s’ensuivent, suite au décollement ou à l’endommagement de quelques tuiles ou des ardoises, ou à des fissurations du revêtement. Selon l’ampleur du dégât, on peut être amené à remplacer quelques tuiles, à réparer la charpente. Il en est de même si l’état de la toiture (une partie) est compromis accidentellement suite à une intempérie ou d’autres éléments non prévisibles
  • Une rénovation totale s’impose dans plusieurs des cas. La dégradation est assez profonde et les dommages commencent à atteindre la charpente et la structure. L’isolation devient inefficace pour défaut de pose. On souhaite procéder à une surélévation de la construction ou on veut simplement changer la couleur et l’aspect esthétique de son toit. Dans de tels cas, le budget à prévoir devient de plus en plus lourd à mesure que l’intervention touche des éléments autres que la couverture tels que la charpente et l’isolation.

Quelques coûts relatifs à la rénovation de toiture

D’une manière générale, une rénovation totale de toiture, pose, prix des matériaux de revêtement, zinguerie comprise, s’estime aux alentours de 15 000 euros.

  • Pour le changement total de la couverture et selon le type de matériaux et la gamme de qualité, le prix au m2 est compris entre 10 et 120 euros.
  • Pour la charpente, le prix varie suivant l’ampleur de l’intervention et se trouve compris entre 250 et 500 euros. Ce prix sera encore plus élevé en cas de remplacement intégral de la charpente.
  • Pour l’isolation, le coût d’une isolation par l’intérieur est compris entre 40 et 80 euros, par contre, pour celle effectuée par l’extérieur, la fourchette de prix est de 70 à 140 euros.

Pour profiter de l’offre la plus avantageuse, faire établir plusieurs devis par des professionnels différents pour pouvoir faire une comparaison est la meilleure attitude à prendre.


Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu