terre cuite

Rénover sa toiture, l’isoler, revoir son étanchéité, changer les tuiles, sont des travaux incontournables pour vivre dans un habitat sain et continuer à faire des économies d’énergie. La rénovation de la toiture est souvent nécessaire après quelques années, cela afin de la préserver contre les infiltrations d’eau risquant de l’endommager et de fragiliser la structure.

L’importance d’une rénovation de la toiture

 

Au fil des années, une toiture peut être abîmée à cause des intempéries, des rayons UV, de la pollution et même du vieillissement. Une rénovation s’avère indispensable lorsque les dommages sont très importants, c’est-à-dire que l’isolation et l’étanchéité sont inefficaces et l’esthétique très altérée. Normalement, la rénovation de toiture est indiquée à partir de 20 ans d’existence. Elle peut être totale ou partielle. En d’autres termes, on procède à l’isolation dans le but de :

  • Changer l’apparence de la toiture en réparant ou en remplaçant les éléments endommagés.
  • Accroître de nouveau le confort intérieur.
  • Améliorer l’esthétique générale de la toiture.
  • Augmenter l’espace aménageable en habitation.
  • Améliorer la performance de l’isolation et de l’étanchéité.

Une rénovation peut augmenter la valeur du bien mobilier.

Les principaux éléments qui déterminent les travaux à effectuer en isolation sont le budget et les caractéristiques de la toiture.

L’ampleur des travaux à effectuer en rénovation.

 

Procéder à une petite réparation ou à de gros travaux dépend de l’ampleur des dommages qui se manifestent de différentes manières :

  • Cas de l’étanchéité. Si les problèmes liés à l’étanchéité se présentent sous forme de fuites, de tâches d’humidité isolée, il suffit de remplacer la tuile cassée ou la gouttière
    abîmée qui les ont causés. Si les fuites et les moisissures se trouvent à plusieurs endroits, alors il faut engager un professionnel pour une rénovation totale.
  • Cas de l’isolation. Le problème d’isolation thermique se manifeste par une dégradation flagrante du confort thermique intérieur. Les causes peuvent en être un isolant abîmé par des infiltrations, des intempéries ou des rongeurs. Si le dégât est isolé, on remplace l’isolant abîmé. Si au contraire, l’isolant est endommagé à des endroits multiples, il faut le remplacer intégralement.
  • Cas de la couverture. Le remplacement de quelques tuiles cassées, car il est facile de trouver des tuiles vieillies de même taille.

Toutefois, ce n’est pas le cas pour l’ardoise difficile à démonter ou une tuile mécanique dont l’imitation n’existe pas. Dans ces deux cas, la rénovation d’une partie ou de la totalité de la toiture s’avère nécessaire. Par ailleurs, l’envie de changer de style ou de couleur peut pousser à rénover sa toiture. Le problème très avancé d’isolation peut requérir la rénovation totale de la toiture.

Fermer le menu