Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Représentant un enjeu important sur la sécurité des personnes à l’intérieur, sur l’esthétique extérieure et sur la sauvegarde de l’environnement, la toiture d’une maison fait l’objet des normes et de réglementations strictes. Hormis les formalités administratives sur les travaux de toiture, celles-ci sont émises suivant diverses formes, telles que le DTU, les règles nationales, les réglementations thermiques.

Les formalités admiratives sur les travaux de toiture

Avant d’engager des travaux sur la rénovation de toiture, les formalités administratives à respecter sont les suivantes :

Les règles nationales

Des règles nationales fixant les démarches ou les restrictions à observer sur certains cas particuliers se rapportant à la toiture, existent et concernent :

Les DTU ou Documents Techniques Unifiés

Les normes obligatoires fixées par les DTU sur les travaux relatifs aux toitures, ont pour but de garantir une toiture de qualité, sécurisante et durable, et de permettre aux propriétaires d’être assurés en cas de sinistre. Elles se rapportent :

Les différentes réglementations thermiques

Elles ont été mises en place suite aux accords de Rio et Kyoto, basés sur le principe de réduction de l’émission de gaz à effet de serre et auxquels l’état français a adhéré.

Elles ont commencé par la RT 2000, remplacée par La RT 2005, fixant la diminution de 40 % de la consommation d’énergie en 2020 comme objectif.

La RT 2007, complète la RT 2005 et oriente plutôt ses exigences en maîtrise de dépenses en énergie, sur les bâtiments existants et en rénovation.

Les RT 2010 et 2012 sont les continuités de la RT 2005 tout en étant plus strictes sur la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

La RT 2012, par la loi de Grenelle a fixé comme référence pour les bâtiments neufs, le Bâtiment Basse Consommation (BBC-Effinergie).