Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Choisir sa toiture n’est pas toujours chose aisée, vu le nombre d’éléments qu’il faut prendre en compte, sans oublier ressources à mobiliser. En effet, il faut tenir compte de l’aspect esthétique, car le toit est le principal élément qui assure l’aspect extérieur de la maison. Par ailleurs, il y a la durée de vie qui va dépendre de nombreux éléments. À cette dernière, on doit allier la résistance à toutes agressions extérieures, tout en tenant compte des changements imprévisibles du climat. En outre, une isolation performante et une étanchéité fiable de la toiture sont également le garant d’un confort intérieur, d’une haute qualité de l’air et de l’amélioration des finances du ménage grâce à la réduction de la facture en énergie. Procéder à une isolation de la toiture est même une démarche citoyenne responsable face à la dégradation de l’environnement et du réchauffement de la planète qui commence à être inquiétante. C’est d’ailleurs pour limiter l’impact nocif de la pollution et des gaz à effet de serre que l’État Français s’est engagé à tout faire pour réduire leur émission dans l’atmosphère. L’isolation efficace du bâtiment, particulièrement du toit, constitue une solution idéale pour y parvenir. Enfin, on n’est pas toujours libre de choisir son toit, car les règles d’urbanisme peuvent imposer des restrictions. Voici quelques éléments qui pourront aider à choisir une toiture.

Les différents modèles de toits et les avantages comparatifs qu’ils offrent

On peut classer les toits en trois catégories :

Les différents matériaux de couvertures et leurs caractéristiques

Suivant le prix, on distingue principalement comme matériau de couverture:

À noter qu’il existe d’autres matériaux de couverture, mais leur utilisation n’est pas courante, soit par manque de couvreurs spécialisés à cause des techniques qu’ils requièrent (aluminium, cuivre, etc.), à cause de leur ancienneté ou leur esthétisme régional (shingle, lauze, brande, etc.).

Les conseils à suivre pour bien choisir son toit

Avant de décider pour un type de matériau, il faut se renseigner sur les règles d’urbanisme de sa localité et sur les aides éventuelles. Par ailleurs, il faut savoir que la mise en œuvre d’une toiture requiert une déclaration de travaux à déposer à la mairie.

Il est important de faire établir plusieurs devis (5 de préférence) par des professionnels différents pour avoir une idée sur le budget à prévoir, sur le prix en cours des différents matériaux, sur les prestations des différents professionnels et sur la durée des travaux. À propos de devis, de nombreux sites mettent en relation le client à des professionnels de sa localité ou de sa région. Ces derniers sont en mesure d’établir des devis gratuits selon la demande.

Il est aussi judicieux de se faire aider par un professionnel pour connaître les travaux induits ou devant être fait ultérieurement. En effet, connaître à l’avance le prix de l’entretien et de la réalisation des travaux peut aider à prendre une décision en toute connaissance de cause. Un professionnel informe sur les réglementations en vigueur, les aides auxquelles on peut prétendre, ainsi que sur les conditions d’éligibilité.