Prix des tuiles pour la toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En France, bien qu’il existe d’autres types de tuile à l’exemple de celle en béton aussi ancienne qu’elle, la tuile en terre cuite reste une référence pour la toiture en pente pour de nombreuses raisons. D’une esthétique ne s’altérant pas avec le temps, facile à poser, imperméable, ne s’envolant pas avec le vent, pérenne, résistante aux chocs et aux intempéries, la tuile a su gardé sa place grâce à son prix beaucoup plus abordable par rapport à l’ardoise, la concurrençant en design. Ayant subi des améliorations dans le but de limiter l’énergie nécessaire à sa fabrication, mais aussi pour optimiser ses performances, la tuile se présente actuellement sous diverses formes et formats satisfaisant à tous les goûts et les budgets. Quoi qu’il en soit, trois formes prédominent : la tuile plate, en canal et à emboîtement

Les tuiles en terre cuite selon leurs formes

La forme plate de la tuile avec sa variante plus esthétique en écaille, permet un écoulement facilité des eaux pluviales et de la neige, à plus forte raison si la toiture est à pente raide (40 à 60 °). C’est surtout pour cette raison qu’une toiture en tuile plate ou en écaille se rencontre beaucoup dans les régions du Nord de la France où pluies et neiges sont fréquentes. Par ailleurs, les tuiles en terres plates peuvent s’adapter aux complexités des toits et, de par leur technique de pose elles assurent un recouvrement optimal, par conséquent une étanchéité excellente. Elles peuvent être vernissées et couvrent des monuments anciens.

Les tuiles canal quant à elles conviennent aux régions à temps sec et ensoleillé, donc à une toiture à pente plus douce (15 à 20 °). En France, elle est spécifique des régions méditerranéennes. Se présentant sous forme de gouttière, elle se pose par emboîtement sur un chevron ou un voligeage en forme de triangle : une tuile à l’envers mise en alternance sur une tuile à l’endroit.

La tuile à emboîtement ou tuile mécanique, produite industriellement est sans doute la plus ancienne et la plus répandue en France. Son aspect esthétique a été rehaussé par la variété de profils et les différents coloris par lesquels, elle se décline. Facile à poser, elle s’adapte presque à toutes les pentes (25 à 60 °) et résiste beaucoup au vent par sa pose stable. Elle présente une cannelure la permettant de se poser par glissement ou par emboîtement.


Les tuiles romanes (type de tuile à emboîtement), les tuiles pannes sont une autre forme de tuiles en terre cuite.

Les prix indicatifs de toitures en tuile

Beaucoup d’autres matériaux utilisés comme revêtement de toiture se présentent sous la même forme rectangulaire plate que la tuile en terre cuite. Ce sont entre autres, les cas des ardoises, des tuiles en béton ou en bois. À propos de prix, il s’estime au m2. Ainsi, le prix au m2 des :

  • Tuiles plates en terre cuite est autour de 40 euros, en ardoises, autour de 42 euros, en bois, autour de 25 euros, en béton autour de 30 euros.
  • Tuiles canal en terre cuite sont d’environ 23 euros.
  • Tuile à emboîtement, d’aspect plat, varie entre 50 et 62 euros selon qu’elle est de grand moule (moins chère) ou de petit moule et à relief, entre 50 et 58 euros, avec les mêmes remarques.

À noter que le prix de la pose n’est pas inclus dans les prix susmentionnés.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu