type_de_toiture

Construire un toit fait en bois peut être intéressant, car c’est un excellent isolant thermique et phonique, assurant un confort intérieur indéniable aussi bien en hiver qu’en été. Il peut être  effectué sous forme de tuiles ou encore de bardeaux, possédant chacun ses caractéristiques. Traditionnelle dans de nombreuses régions durant des siècles, la couverture en bois est très demandée actuellement par de nombreux consommateurs.

Les spécificités d’un toit fabriqué avec du bois

 

Le toit en bois permet de protéger l’habitation face aux éléments extérieurs comme la pluie, la neige, le vent fort et les débris divers qu’il apporte, de plus son imperméabilité et ses quatre points d’ancrage accroissent sa résistance à ces éléments.

Par ailleurs, choisir une toiture en bois répond aux normes Haute Qualité Environnementale ou HQE. Elle ne contient pas de produit chimique et est recyclable presque à 100 %. C’est donc un matériau écologique.

Sa capacité de s’intégrer à tout milieu permet à la toiture en bois d’être acceptée en tout lieu et toute région.

Elle a en général une épaisseur moyenne de 42 mm, ce qui facilite énormément sa pose et sa maniabilité (levage aisé).

La toiture en bois est légère, de 20 à 25 kg/m² réduisant le poids sur la charpente. Elle est très solide pour supporter le poids d’une ou plusieurs personnes en cas de travaux sur la toiture et sa durée de vie est importante.

En revanche le plus grand défaut de ce type de couverture de toit c’est qu’il est combustible. Il est nécessaire de bien faire attention afin d’éviter les risques d’incendie.

Les différents modèles de toitures en bois

 

Le choix de toitures en bois est multiple, que ce soit au niveau de modèle, du matériau ou du prix.

  • Les tuiles fabriquées en bois massif sont très esthétiques, bien isolantes et ont une forte résistance aux insectes. Seulement, elles présentent des inconvénients comme le fait de nécessiter un entretien et un traitement réguliers et de prendre une teinte grise au fil du temps.
  • Les tuiles bardeau ou tavaillon de bois, quant à elles, ont une longue durée de vie entre 30 et 120 ans en fonction des essences. Elles sont également esthétiques et résistent aux insectes.

Elles comportent toutefois des points négatifs au niveau de son entretien contraignant. Certaines essences ont besoin d’un entretien plus poussé, ce qui rend rares les fabricants et les poseurs de tel genre de bois.

Enfin, une toiture en bois peut avoir un prix variable selon la gamme de bois utilisé et aussi la superficie de la toiture à couvrir.

Fermer le menu