Les prix de toiture selon les matériaux

La toiture constitue l’un des plus importants postes de dépenses de la construction. Cependant, avec les innombrables facteurs qui entrent en jeu, il est particulièrement difficile d’avoir le coût exact d’une couverture. La technique la plus couramment utilisée pour avoir une approximation plus ou moins exacte consiste à faire établir des devis par des professionnels différents et de les comparer. En réalité, le coût d’une couverture dépend principalement du matériau utilisé et de leurs fournisseurs, du coût du prestataire chargé des travaux, de la nature des travaux à effectuer et de la superficie à couvrir. Pour donner une idée sur le coût d’un revêtement de toiture, les professionnels estiment souvent les prix par mètre carré. À ce propos, cet article parle des prix indicatifs liés aux coûts des matériaux de couvertures. Avant de choisir le matériau, il est également important de connaître les avantages qu’un tel ou tel matériau peu offrir.

Avantages et prix de toiture en tuile

 

Caractéristiques et avantages

Connue comme le matériau de couverture le plus utilisé en France, la tuile présente de nombreux avantages. La tuile est un matériau très résistant, imperméable, isolant, esthétique et qui présente une grande durabilité avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à une centaine d’années. Par ailleurs, les tuiles sont conçues de manière à ce qu’elles puissent s’intégrer facilement aux différents styles architecturaux. Il existe alors une grande diversité de tuile selon leurs formes, leurs couleurs, leurs formats, mais aussi selon des besoins spécifiques. À titre indicatif, il y a la tuile plate qui est principalement destinée aux toits à forte inclinaison (jusqu’à 60 °). Les éléments, de forme rectangulaire, sont dotés de talons d’accrochage pour se fixer facilement aux liteaux. Les tuiles en canal conviennent plutôt aux toitures de faible pente (moins de 20 °). Avec des éléments en forme de gouttière, les tuiles en canal sont posées par la technique d’emboîtement. Les tuiles à emboîtement sont les plus fréquemment utilisées et sont adaptées aux toits à degré de pendage moyen de 25 ° à 60 °. Elles sont également posées suivant un système d’emboîtement.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement en tuile dépendent aussi de la matière à partir de laquelle elle a été conçue. De manière approximative :

  • Le prix au mètre carré d’un revêtement de tuile en terre cuite se situe entre 65 et 75 euros.
  • Le prix au mètre carré d’un revêtement de tuile en béton se situe entre 25 et 35 euros.
  • Le prix au mètre carré d’un revêtement de tuile photovoltaïque se situe entre 900 et 2 000 euros, pose comprise.

Avantages et prix de toiture en ardoise

 

Caractéristiques et avantages

L’ardoise est l’un des matériaux de couverture les plus connus pour avoir un rendu esthétique noble et élégant. En plus de ses qualités esthétiques, il s’agit d’un matériau très performant en termes d’isolation, d’étanchéité et de résistance aux intempéries. Une ardoise de bonne qualité peut résister jusqu’à une centaine d’années, avec en plus un minimum d’entretien. En effet, il existe deux principaux types d’ardoises : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. L’ardoise naturelle est conçue à partir d’une roche schisteuse, taillée et polie. L’ardoise synthétique est fabriquée à partir de fibres organiques. Si l’ardoise synthétique offre les mêmes performances techniques que l’ardoise naturelle, elle est néanmoins moins résistante.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement en ardoise dépendent principalement du fait qu’il s’agisse d’une ardoise naturelle ou d’une ardoise synthétique. De manière approximative :

  • Le prix au mètre carré d’un revêtement en ardoise naturelle se situe entre 100 et 140 euros.
  • Le prix au mètre carré d’un revêtement en ardoise synthétique se situe entre 50 et 70 euros.

Avantages et prix de toiture en lauze

 

Caractéristiques et avantages

En dépit des nombreux avantages qu’elle offre, la lauze est un matériau de couverture très peu utilisé. Il s’agit d’un matériau dérivé du polissage d’une roche volcanique. De nature très solide, la couverture en lauze est très résistante face aux différentes agressions atmosphériques (pluie, neige, gel, rayonnement solaire, vent). De ce fait, elle présente une très grande longévité pouvant aller jusqu’à plusieurs générations. Une toiture en lauze procure une isolation thermique parfaite à la construction et offre un rendu naturel et rustique. Les éléments sont faciles à poser et sont soit cloués, soit empilés, soit maçonnés.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement en lauze sont principalement fonction de la région en question. De manière approximative, le prix au mètre carré d’un revêtement en lauze se situe entre 30 et 50 euros.

Avantages et prix de toiture en cuivre

 

Caractéristiques et avantages

Le principal avantage des revêtements en cuivre est indéniablement l’esthétique. C’est un matériau authentique et noble. Faciles à travailler, les couvertures en cuivre sont des plus raffinées. En dehors de cet aspect fondamental, le cuivre présente d’autres avantages, non moindres. Ce matériau est très robuste et ne craint ni humidité, ni vent, ni corrosion, ni oxydation. Ce qui explique sa durée de vie très élevée. Les entretiens se résument en de rares nettoyages. Les revêtements de cuivre sont présentés sous forme de feuilles de 50 et 65 cm de largeur, avec des épaisseurs de 0,5 et 0,6 mm.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement de cuivre dépendent principalement des dimensions et des épaisseurs des feuilles. De manière approximative, le prix au mètre carré d’un revêtement en cuivre se situe entre 100 et 150 euros.

Avantages et prix de toiture de chaume

 

Caractéristiques et avantages

Le chaume est un matériau naturel constitué de tiges de graminées. Il est relativement peu utilisé et reste spécifique aux régions rurales et aux constructions écologiques. En plus de ses qualités écologiques, le chaume est un très bon isolant thermique et acoustique. De plus, il est pratiquement incombustible. Les chaumes sont vendus en botte.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement de chaume dépendent principalement de l’épaisseur recherchée. De manière approximative, le prix au mètre carré d’un revêtement de chaume se situe autour de 120 euros.

Avantages et prix de toiture de shingle

 

Caractéristiques et avantages

Le shingle est un matériau d’origine minérale, également peu utilisé de nos jours. Principalement constitué de feuilles d’asphalte, le shingle est un matériau solide et rigide. Avec ses multitudes de teintes naturelles (vert, jaune, rouge, noir, etc.), il est très esthétique. Il se caractérise également par sa facilité de pose et sa très grande résistance au feu. En général, le shingle n’est pas utilisé comme matériau de couverture d’une maison principale. On l’utilise plutôt pour les toitures de garage, de vérandas, etc.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement de shingle sont peu variables, étant donné qu’il n’existe pas beaucoup d’alternative quant à ses dimensions ou à ses formes. De manière approximative, le prix au mètre carré d’un revêtement de shingle se situe autour de 15 euros.

Avantages et prix de toiture végétal

 

Caractéristiques et avantages

Le toit végétal est le plus écologique qui soit. Il s’agit d’installer un substrat sur le support, et y faire pousser une végétation. En dehors de ses qualités écologiques, le toit végétal présente d’autres avantages comme la valorisation de l’espace vide du toit, la protection contre le rayonnement solaire, la régulation thermique à l’intérieur de la maison, ou encore l’isolation acoustique de la toiture. D’autre part, un toit végétalisé est durable, s’il est bien entretenu. Ce type de revêtement du toit peut être classé en deux catégories, selon le système de plantation utilisé. Il y a alors la végétation intensive et la végétation extensive.

Prix indicatifs

Les prix au mètre carré d’un revêtement végétal dépendent principalement du fait qu’il s’agit d’une culture intensive ou d’une culture extensive. De manière approximative :

  • Le prix au mètre carré d’un revêtement végétal à culture extensive se situe entre 80 et 150 euros.
  • Le prix au mètre carré d’un revêtement végétal à culture intensive se situe entre 150 et 300 euros.
Fermer le menu