Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Demandez des devis aux professionnels de votre région

Les différents types de toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Étant une des parties qui s’offre en premier au regard, la toiture constitue pour la construction et ses occupants le dernier rempart contre toutes les agressions extérieures (intempéries et pollution). Son choix fait donc l’objet d’une attention particulière, du point de vue esthétique, mais aussi technique et fonctionnel. En effet, c’est par elle que peut se perdre une grande partie de la chaleur venant de l’intérieur, et c’est aussi, elle qui permet ou non la possibilité d’aménager des espaces de vie supplémentaires. Quoi qu’il en soit, on distingue trois types de toitures : la toiture en pente, le toit plat et la toiture arrondie, incluant chacun des potentiels qu’on peut exploiter. Ainsi, il est essentiel de demander plusieurs devis pour toiture, car le coût peut varier selon ces types.

La toiture en pente

Son atout c’est d’être de référence dans le domaine de la toiture, étant très répandue. Elle est de ce fait, de plus en plus améliorée en esthétique et en performances techniques. Permettant d’évacuer l’eau facilement, elle est indiquée particulièrement pour les régions enneigées et pluvieuses. Elle est au minimum à deux pans. Une toiture en pente comprend, entre autres, la charpente, les éléments d’isolation, la couverture incluant l’évacuation d’eaux et les ouvertures.

Quant à la raideur de la pente, c’est surtout la charpente choisie qui la détermine. À ce propos, avec la charpente traditionnelle à ferme travaillée sur mesure donc esthétique, la pente est plus raide, aménager les combles en pièces de vie est possible, mais le coût est assez élevé. Par contre, on n’a que des combles perdus avec une charpente industrielle à fermettes, une pente plus douce, mais on gagne en coût.

Le toit plat et la toiture en terrasse

La toiture plate n’est pas totalement plate, mais possède nécessairement une légère pente, allant de 1 à 5 ° selon la superficie, pour faciliter l’évacuation d’eau. Composée d’un seul pan, elle est soutenue par un élément porteur pouvant être en maçonnerie, en acier ou en bois. Elle est formée, entre autres, par un revêtement d’étanchéité, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique et des ouvertures. Sans parler de son esthétique particulière, elle offre deux grands avantages :

Elle peut être transformée, ce qui signifie, un étage de vie supplémentaire, confortable et panoramique (dotée des protections appropriées)

Elle peut être végétalisée, ce qui constitue une aubaine surtout en zone urbaine. En effet, la végétation contribue à l’amélioration du bien-être, de l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’à la protection contre la pluie et les UV de la membrane d’étanchéité.

La toiture arrondie

Elle représente un autre aspect esthétique se démarquant par son originalité, par les nombreuses formes de courbes qu’on en peut créer. Elle est constituée d’une charpente, d’un écran et de vide sous toiture, de la ventilation et des ouvertures. Elle inclut de nombreux atouts qui sont, entre autres :

  • La compatibilité à tout style architecturale, grâce à la non rigidité des formes.
  • L’importance de la surface aménageable sous les combles et la facilité d’y circuler.
  • La facilité d’évacuation d’eaux récupérables directement par la gouttière.
  • La déperdition de chaleur réduite grâce à la surface restreinte.

Le coût d’une toiture

Quant au coût, il dépend de plusieurs paramètres dont les plus importants sont, les prix des matériaux (charpente, isolation, couverture, etc.), le coût de la main-d’œuvre et de l’accessibilité au chantier qu’il est important de maîtriser à l’avance. En effet, comme la toiture est en général constituée d’ensemble d’éléments, il est judicieux de confier sa réalisation à des professionnels non seulement pour un résultat de qualité, mais aussi pour bénéficier des aides fiscales et financières. Faire établir plusieurs devis pour comparaison permet de profiter de la meilleure offre.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest