Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le choix du revêtement de la toiture n’est pas une démarche facile, vu le nombre important de matériaux proposés sur le marché. Le plus sensé est donc de connaître dans les détails les avantages comparatifs qu’offre chacun de ces matériaux  avant d’en faire le choix. D’un autre côté, il est aussi nécessaire de tenir compte des faiblesses que peuvent avoir les matériaux, pour ne pas avoir, au final, un coût d’exploitation élevé. Certains matériaux peuvent être très abordables à l’acquisition, mais peuvent avoir des coûts élevés quant à leur pose ou leur entretien. Parmi les matériaux de revêtement de couverture disponibles et proposés par les professionnels, il y a les tuiles, les ardoises, les lauzes, les cuivres, les chaumes, les shingles, les tuiles photovoltaïques, les végétaux, etc. Les quelques paragraphes suivants parlent des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de chacun de ces matériaux.

La toiture en tuile

Les tuiles sont l’un des matériaux de couverture les plus répandus. Elles se caractérisent par leur grande solidité et leur esthétisme. Ce matériau est très facile à poser et est présenté sous diverses formes pour qu’il puisse s’adapter à tous les styles de toit. Il y a alors les tuiles plates, les tuiles romanes, les tuiles en canal. Toutefois, les toits en tuile nécessitent des entretiens réguliers, car les tuiles se ternissent assez rapidement et sont sensibles aux mousses. D’un autre côté, les toits en tuile demandent un renforcement en matière d’isolation, étant donné que les tuiles sont peu isolatrices par rapport aux autres matériaux de couverture.

La toiture en ardoise

Les toits en ardoise sont connus pour leur grande durabilité, qui peut aller jusqu’à une centaine d’années. Une toiture en ardoise peut également s’adapter à tous les styles architecturaux et offre une esthétique indéniable avec une multitude de couleurs au choix. Par ailleurs, l’ardoise présente une capacité isolatrice assez élevée. Par contre, les toits en ardoise sont particulièrement lourds et nécessitent des charpentes très solides pour pouvoir les soutenir. C’est aussi un matériau qui demande une grande habileté et un savoir-faire avéré pour être posé dans les règles de l’art.

La toiture en lauze

Les revêtements en lauze sont prisés par l’aspect traditionnel très noble qu’ils offrent. Les lauzes, connues comme des pierres traditionnelles, sont des matériaux très solides, résistants aux intempéries, tout en étant de très bons isolants thermiques et acoustiques. Les toitures en lauzes présentent une très grande longévité. Les lauzes s’intègrent facilement à des environnements rustiques, avec leurs teintes grises argentées, brunes, verdâtres ou bleutées. La principale faiblesse des lauzes réside dans son poids assez lourd, qui demande une charpente solide. Par ailleurs, les mousses et les lichens se développent facilement sur ce type de revêtement. Des entretiens et des démoussages fréquents sont donc à prévoir, ce qui peut augmenter le prix à long terme de ce revêtement.

La toiture en cuivre

Les toits en cuivre se caractérisent par leur teinte rouille très esthétique, qui renvoie une image antique. Le cuivre est aussi un matériau très léger, adapté à tous les types de charpente. D’autre part, il s’agit d’un matériau très résistant au vent, à l’humidité et à la corrosion. Il présente une longévité exceptionnelle. Du côté de l’entretien, le cuivre n’a ni besoin d’être peint, ni d’être vernissé. Avec sa légèreté, le cuivre  devrait être facile à poser, mais il demande toutefois de l’expérience pour assurer une pose parfaite. Des règles de recouvrement sont imposées par les autorités et dépendent des régions.

La toiture de chaume

Les toits en chaume sont plus ou moins rares. Pourtant, c’est un matériau très écologique et le chaume est un très bon isolant thermique et acoustique. Le toit en chaume n’a pas besoin d’être renforcé par d’autres matériaux isolants. Ce matériau offre un aspect naturel, tout en assurant une meilleure ventilation à l’intérieur de la maison. Avec un entretien régulier, le toit en chaume peut durer jusqu’à 75 ans. Comme faiblesse, le chaume ne s’adapte pas aux toits à grandes inclinaisons, car il pourrit vite avec une eau stagnante. D’autre part, le toit en chaume est assez difficile à installer, ce qui rend le coût de sa pose assez lourd.

La toiture de shingle

Avec un aspect plus ou moins similaire à l’ardoise, le shingle est connu pour sa finesse et sa légèreté. Ses teintes très variées lui permettent de s’allier facilement aux différents styles de maison et de toit. Présenté sous forme de feuille, il est facile à installer. Par ailleurs, avec sa structure lisse et sa composition de fibre de verre, la toiture en shingle ne demande aucun entretien particulier. Cependant, le shingle présente quelques inconvénients. Il n’est pas très résistant et doit être renforcé ou remplacé au bout d’une trentaine d’années. Sa pose demande un niveau de technicité assez élevé, pour assurer un résultat fiable. Il a également besoin d’être renforcé par d’autres matériaux isolants.

La toiture photovoltaïque

Le revêtement de tuile photovoltaïque est principalement connu pour sa performance énergétique. En plus de sa grande capacité d’isolation, la tuile photovoltaïque a l’avantage de produire de l’électricité, sans parler du fait qu’il joue parfaitement sa fonction protectrice. Selon la capacité de la tuile choisie, il est parfois possible de revendre le surplus d’électricité qu’elle produit. Elle est aussi durable, mais nécessite des vérifications fréquentes. Toutefois, l’installation des tuiles photovoltaïques est complexe et ne peut être effectuée que par des spécialistes. Ce type de tuile ne peut être utilisé que sur des toits en pente et bien exposé aux rayonnements solaires pour pouvoir capter l’énergie.

La toiture végétale

La toiture végétale, désignée aussi par écotoit, est un type de toiture dont le revêtement est constitué de végétaux. Comme son nom l’indique, ce revêtement végétal est le plus écologique de tous les matériaux. En plus du respect de l’environnement, la toiture végétale est aussi un très bon régulateur thermique. Autrement dit, l’écotoit offre un confort thermique exceptionnel avec une très faible variation thermique. Les dépenses énergétiques liées à la climatisation sont quasi-nulles. Il s’agit aussi d’un très bon isolant acoustique et d’un matériau étanche. Un toit végétalisé dure en moyenne 50 ans. Toutefois, ce revêtement a aussi ses faiblesses. Les inconvénients de ce type de revêtement résident dans le fait qu’il s’agit d’un revêtement assez lourd, avec le substrat sur lequel les plantes poussent. Pour assurer son étanchéité, une toiture végétale est obligatoirement mise en œuvre par un spécialiste et son entretien doit être effectué de manière fréquente.

Ce ne sont que quelques exemples de types de revêtement existants sur le marché. Il existe encore d’autres matériaux utilisés par les couvreurs comme le PVC, le bois, le fibrociment, etc. Le plus pertinent est ainsi de s’adresser directement à des couvreurs spécialistes pour étudier le matériau le plus adapté à chaque cas. Du côté des prix, il est aussi indispensable de demander des devis auprès de professionnels différents, pour avoir au moins une idée approximative du budget à préparer, mais aussi pour pouvoir comparer et économiser autant que possible.