Entretien de toiture : budget à prévoir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Face aux intempéries, à la pollution, aux conditions climatiques changeantes, au temps, etc. une toiture, même réalisée avec soins et suivant les normes au départ, peut faillir à ses missions. L’étanchéité devient alors inefficace. L’eau s’infiltre à l’intérieur, les moisissures s’incrustent dans la charpente, les traces d’humidité envahissent les murs et les plafonds. Dans ces conditions, le confort et la qualité de l’air intérieur se dégradent, entraînant l’augmentation de consommation d’énergie pour le chauffage. Le seul moyen pour prévenir de tels problèmes ou au moins limiter la dégradation de la toiture, consiste à procéder à une inspection périodique de son état suivie des travaux d’entretien appropriés.

Différents travaux d’entretien de toiture

L’entretien régulier de la toiture permet de redonner à la toiture son aspect d’origine, de conserver ses performances techniques en particulier l’étanchéité, d’augmenter sa durée de vie et d’éviter une rénovation en avance, pouvant coûter cher. L’entretien doit se faire, au moins, une fois par an.

Les travaux à réaliser suivant l’inspection préalable, faite de préférence par un professionnel peuvent être groupés en deux catégories :

  • Le nettoyage, comprend, suivant l’état de la toiture, du nettoyage, du décrassage et du démoussage. Le décrassage et le démoussage  consistent à enlever les mousses, les lichens, les algues, les branches mortes ainsi que les débris polluants s’incrustant dans les matériaux de couvertures ou envahissant le toit. Se débarrasser des traces noires pouvant enlaidir la toiture fait aussi partie de ces travaux. Ces opérations seront accompagnées de nettoyage à la brosse dure et de l’eau ou d’un nettoyage à haute pression
  • Le traitement anti-mousse et hydrofuge est nécessaire pour parfaire les travaux d’entretien. Ce sont en fait du nettoyage en profondeur et de protection. Les produits algicides et anti-mousse à pulvériser sur le toit propre éliminent toute trace végétale et préviennent la réapparition des mousses. L’hydrofugation protège le toit des dommages liés aux agressions climatiques et aux intempéries et traite le matériau de couverture contre l’humidité.

Prix relatifs aux travaux d’entretien de toiture

Il est difficile d’avancer un prix précis pour les travaux d’entretien, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit, entre autres, de l’état d’encrassement de la toiture, du type de matériaux de revêtement, de la surface à traiter, de la quantité de produits nécessaires).


Quoi qu’il en soit, les quelques pris suivants sont évoqués à titre indicatif :

  • Le prix du nettoyage au m2 pour un toit standard se situe entre 15 et 30 euros.
  • L’entretien d’une couverture en tuiles en terre cuite s’estime aux alentours de 330 euros et celui en ardoises autour de 500 euros (tout taxe comprise et traitement inclus).

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu