Pour votre toiture vous avez le choix entre différents types dont la toiture en ardoise, la pierre, la chaume ou encore la toiture en tuile qui est la plus classique. Ces quelques lignes vous permettront de connaitre les particularités de la toiture en tuile.

Les particularités de la toiture en tuile

La toiture en tuile est la plus répandue parmi les différents types de toit proposés dans le commerce. Cela est dû principalement au fait que cette toiture résiste parfaitement aux chocs et au vent. Par ailleurs, elle est très solide : n’ayez donc aucune crainte pour monter dessus si vous avez besoin de faire des réparations.

Si vous désirez opter pour une toiture en tuile, vous aurez le choix entre une tuile en béton, une tuile photovoltaïque  ou la tuile en terre cuite.

–   La tuile en terre cuite est conçue à partir de terre argileuse et prend souvent la forme d’un demi-cylindre. Cette tuile est actuellement la plus répandue. Son prix varie autour de 1 et 2€ la tuile.

–       La tuile en béton est conçue à base de mortier. Son prix se situe aux environs de 35€.

–   La tuile photovoltaïque est très prisée même si elle est très onéreuse. Ce type de toit a pour caractéristique de transformer la lumière solaire en électricité.

Les avantages et inconvénients des toitures en tuile

Chaque type de toiture en tuile présente son propre avantage et inconvénient.

–       Les tuiles en terre cuite sont lourdes par rapport aux autres types de tuile. Et cela pourrait vous coûter cher du fait que pour couvrir tout votre toit, il vous faudra beaucoup de tuiles. Toutefois, la tuile en terre cuite est très écologique et présente comme avantage d’être esthétique et très adaptable.

–       La toiture en tuile de béton quant à elle, présente l’avantage de coûter moins cher que les autres types de tuile. Bien qu’elle soit moins esthétique, vous pouvez les marier facilement à la couleur de votre maison puisqu’elle se décline sous différents coloris dans le commerce. Toutefois, un entretien régulier est à prévoir car les tuiles en béton se décolorent rapidement.

–       La toiture en tuile photovoltaïque est très onéreuse. Toutefois, pensez qu’il s’agit d’un investissement car cela vous permettra de réduire votre facture énergétique. Par ailleurs, pour votre installation, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Il est à noter que ce type de toiture ne convient que dans les régions ensoleillées.

Fermer le menu