La toiture en terrasse compte actuellement de plus en plus d’adeptes. Gain d’espace et esthétique, voilà ce qui rend la toiture en terrasse très attrayante. Si vous ne vous êtes pas encore décidé à en installer une, ces éléments vous permettront de connaître en quoi consiste réellement une toiture en terrasse.

Toiture en terrasse : la description

La toiture en terrasse se distingue des autres types de toiture par le fait qu’elle peut être aménagée de manière à être circulable ou à pouvoir accueillir divers éléments comme un petit espace à vivre, un espace végétalisé…

La toiture en terrasse peut être conçue à partir de différents éléments : en bois, en béton, en pierre… Si elle est circulable, vous pouvez la carreler ou encore y mettre de la terre pour y faire pousser des végétaux… Les toitures en terrasse accessibles sont faciles à entretenir par rapport à celles qui ne sont pas circulables car celles-ci nécessitent la mise en place d’éléments comme les évacuateurs de fumées, une ventilation…

Accessible ou pas, la toiture en terrasse ne dispose que d’un seul pan. Elle se distingue par le fait qu’elle ne dispose pas d’une charpente mais d’une partie porteuse qui sert de support. Comme toutes les toitures, elle doit comprendre une isolation, une protection, des ouvertures.

Les éléments d’une toiture en terrasse

Afin de disposer d’une toiture en terrasse solide et durable, il est nécessaire de mettre en place certains éléments :

–       Les supports : ils sont en béton, en acier, en bois massif… les supports se doivent d’être solides afin de pouvoir soutenir tous les éléments qui composeront la toiture ;

–      La pente de la toiture : une toiture en terrasse doit disposer d’une pente comprise entre 1% et 5% suivant la superficie de la toiture et suivant qu’elle doive accessible ou pas. Cette pente devra être orientée vers le système d’évacuation d’eau mise en place afin d’éviter aux eaux de pluie de stagner et d’abimer la toiture. A cette pente devra être rajoutée une couche étanche afin d’éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur de votre habitation. Pour cela, l’asphalte et les produits bitumés constituent de bonnes solutions.

 L’isolation est un élément essentiel qui vous permettra de lutter contre les perditions de chaleur. Pour cela, vous pouvez utiliser le verre cellulaire, le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.

–  Le pare vapeur : cet élément permet de limiter l’humidité et doit être posé sur la face intérieure de l’isolant. Vous pouvez utiliser le feutre bitumé ou encore les feuilles d’aluminium.

–  Les ouvertures : circulable ou non, votre toiture en terrasse doit disposer d’une ouverture afin de permettre à la lumière de pénétrer dans votre maison. Pour cela, les pavés de verre, le lanterneau et les fenêtres de toit constituent de bonnes alternatives.

–   La protection : cet élément permet d’assurer la pérennité de votre toiture en terrasse. Pour cela, vous pouvez choisir entre une toiture végétalisée, une toiture jardin ou une toiture terrasse avec des granulats. Pour la sécurité des habitants, vous pouvez installer un garde-corps d’un mètre.

Fermer le menu