: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En matière de toiture, la pente est l’un des éléments essentiels. Si vous n’avez pas encore opté pour un type de toiture, la  plus classique est la toiture en pente. Ci-après quelques éléments vous permettant de mieux connaître les caractéristiques de cette toiture.

Toiture en pente : pensez à la forme

Au-delà de l’esthétique de la maison, la forme de la toiture en pente peut également dépendre de la région dans laquelle vous vous trouvez et des conditions climatiques de celle-ci. Pour connaitre la forme de la pente qui conviendra dans votre région, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie. Dans les régions pluvieuses, afin de permettre une meilleure évacuation des eaux, la pente sera plus accentuée que dans les régions sèches. L’accentuation de la pente dépend également des matériaux avec lesquels est fait le toit :

-15° pour un toit en ardoise et entre 20° et 30° pour un toit en ardoise fibrociment ;

– 40° pour un toit végétalisé


Vous pouvez choisir entre :

–  Une toiture avec un seul versant : toiture monopente

– Une toiture avec deux ou quatre versants : toiture à pans inclinés

–  Une toiture avec deux pans en croupe

–  Une toiture avec deux pans et dont la partie basse est relevée : toiture munie d’une ligne de coyau

–  Une toiture dont les pans ne sont pas identiques

–  Des toitures en forme de T, de L ou en tourelle.

Côté matériaux, optez pour du métal, du béton armé ou du bois massif. Quel que soit votre choix, il faut que la couverture du toit soit très résistante et imperméable.

Toiture en pente : pensez à ses composants

–     La charpente : traditionnelle, celle-ci vous permet d’aménager un grenier. Pensez donc à la hauteur de vos murs et aux planchers.  La charpente à fermettes, en revanche, ne permet pas d’utiliser les combles, mais permet une bonne isolation de votre intérieur.

–  L’isolation : deux couches d’isolant feront l’affaire. Vous devrez utiliser des panneaux en laine minérale ou en polystyrène. Dans le cas de combles aménagés, pensez à installer un pare-vapeur et une plaque de plâtre. Pour protéger vos installations, posez un film sous la toiture entre l’isolant et le matériau servant à couvrir le toit

L’écran sous toiture : en feuilles bitumées, écologique, réfléchissant ou en film synthétique micro perforé, cet élément est destiné à protéger votre toit et votre intérieur. L’écran sous-toiture laisse passer la vapeur d’eau et est étanche.

–   La ventilation : elle s’effectue par le biais d’un vide sous le toit, d’autres ouvertures près de la gouttière et des ouvertures en haut du toit.  Ces derniers peuvent prendre la forme d’une lucarne, d’une fenêtre de toit, d’une verrière, d’un châssis ou d’un lanterneau.

–    L’évacuation d’eau : elle s’effectue à l’aide des gouttières en zinc, en PVC, en cuivre, ou en fonte. L’accentuation de la pente joue un rôle important dans l’évacuation d’eau.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu