Plus qu’un élément nécessaire à une maison, la toiture est également essentielle à l’esthétique de votre habitation. Pour cela, les toitures sont déclinées sous plusieurs formes dont la toiture arrondie. Si vous n’avez pas encore fait votre choix sur la forme de votre toiture, voici ce qu’il y a à savoir sur la toiture arrondie.

Toiture arrondie : pensez à la forme

Lorsque l’on parle de toiture arrondie, ne pensez surtout pas que la forme est unique. En effet, vous avez une kyrielle de formes parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos désirs. On note actuellement :

–  Le dôme : la forme la plus répandue avec une voûte sphérique ;

–  La courbure qui présente deux pans, sur les côtés du toit ou au centre ;

– La tourelle qui se présente sous la forme d’un cône avec un bout pointu que l’on retrouve souvent sur les tours ;

–  La monopente qui ne présente qu’un pan arrondi ;

–  Le double courbe qui se présente en forme de S sur un pan ;

– La toiture à avancée courbe qui est arrondie et forme une terrasse.

Quid des éléments et des matériaux de la toiture arrondie ?

Les éléments de la toiture arrondie auxquels vous devez penser sont : la couverture, la charpente, les ouvertures, la ventilation et les évacuations d’eau.

–       La couverture du toit est le plus souvent faite en zinc, en tôle ou en bois.

–       La charpente est destinée à supporter le toit. Le bois massif est préconisé car il est très maniable. Le bois lamellé collé est conseillé pour confectionner les poutres arrondies. Et pour faire les voûtés, vous pouvez utiliser le voile de béton. Pour sa solidité, le métal est également conseillé.

–       Les ouvertures d’une toiture arrondie ne peuvent  être que de type verrière ou fenêtre de toit. Les autres types d’ouverture ne sont pas adaptés à ce type de toit. Toutefois, si vous le souhaitez, les ouvertures peuvent prendre la forme du toit.

–       La ventilation : L’un des avantages d’avoir une toiture arrondie est de disposer de plus de place pour aménager les combles. Mais il faut également penser à les aérer. Ce type de toiture doit disposer d’un vide entre la couverture de toit et l’écran sous couverture dans laquelle vous pouvez installer une chatière de ventilation. Pensez également aux entrées et sorties d’air, respectivement sur le bas et vers le haut de la toiture.

–       L’évacuation d’eau est très importante pour la pérennité de votre toit. Pour une toiture arrondie, la gouttière destinée à récupérer les eaux sont directement placées sur la partie basse du toit et entourent la tour. Cela permet d’éviter que l’eau ruisselle sur les murs ou stagne sur le toit.

Fermer le menu