Peu prisée mais très esthétique, la toiture ardoise compte parmi les différents types de toitures que vous pouvez choisir sur le marché. Si votre choix n’est pas encore fait ou si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce type de toiture, ces quelques lignes vous informeront sur les différentes caractéristiques de cette couverture.

Toiture ardoise : les caractéristiques

D’un point de vue esthétique, la toiture ardoise sera en mesure de donner une touche particulière à votre maison. C’est pour son cachet que l’ardoise est souvent utilisée par les architectes car elle donne un joli aspect à votre toiture. La toiture ardoise existe, par ailleurs, en plusieurs styles afin de satisfaire les besoins de chacun. Les fines plaques que vous trouverez dans le commerce ne seront pas uniquement d’une couleur bleue sombre.

Outre le côté esthétique, cette toiture présente également comme avantage d’être durable et de conserver sa couleur. En effet, elle peut durer plus de 100 ans. L’ardoise ne requiert, dans ce cas, que peu d’entretien, ce qui d’un point de vue financier est intéressant .

Doter votre demeure d’une toiture ardoise vous permettra également de réduire votre facture énergétique. En effet, l’ardoise est une roche issue du schiste et constitue un excellent isolant ; vous limiterez ainsi l’utilisation de votre chauffage.

Toutefois, l’a ardoise présente aussi quelques inconvénients dont la difficulté de manipulation. car elle est lourde. Vous devrez alors faire appel à un professionnel pour son installation et son entretien. Ce qui pourrait vous revenir assez cher en plus du  prix du mètre carré qui se situe aux alentours de 60 euros.

Toiture ardoise : dans quel cas l’adopter

La toiture ardoise est le plus souvent utilisée à la campagne ou en moyenne montagne. Du fait qu’elle constitue un excellent isolant, la toiture en ardoise est donc adaptée aux régions assez froides.

L’ardoise se décline sous forme de tuile que vous pouvez disposer sur le toit. Afin de pouvoir faire ressortir le côté esthétique, ce type de couverture se pose sur des toits en pente.

Fermer le menu