Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Que ce soit pour une couverture de résidence, pour une extension, pour une réfection de toiture, pour une combinaison avec une toiture végétalisée, le bac acier constitue une alternative de choix en termes d’esthétisme et de prix abordable. En effet, associé historiquement aux bâtiments industriels, agricoles ou secondaires, il est adopté de plus en plus par les particuliers pour couvrir leur habitation principale, cela pour de nombreuses raisons. La principale réside dans le fait que les bacs aciers actuels (galvanisés, laqués, zingués, teintés) sont tous traités pour être inoxydables. Par ailleurs, il convient à un toit d’assez faible pente, requiert une charpente plus ou moins légère, garantit un bon écoulement des eaux pluviales, s’harmonise à un style architectural aussi bien traditionnel que moderne. Toutefois, étant sensible à la pollution, il est plutôt indiqué comme couverture des bâtiments en zone rurale. Pour satisfaire tous les besoins, les fabricants proposent de nombreux types de bacs acier en partant du bac acier galvanisé au zinc (entrée de gamme) au bac acier isolé appelé aussi panneau sandwich.

Les atouts et faiblesses d’un revêtement en bac acier

 

Les bacs aciers, utilisées comme couverture se présentent sous formes trapézoïdales (légèrement en U) ou sous forme de plaques imitations tuiles. Ils peuvent être droits, cintrés ou pliés.

Ils sont soit, galvanisés, zingués, laqués, teintés, avec différents coloris : brun, rouge, vert, noir, bleu, etc.

Sur le marché, ils sont disponibles en plusieurs longueurs (jusqu’à 8 m), épaisseurs et largeurs (0,6, 1 m, les plus courantes) de poids d’environ 4 kg et conviennent à une pente allant de 5 à 15 %.

On les pose facilement par emboîtements grâce aux nervures dont ils disposent.

Les atouts

Les revêtements en bac acier présentent de nombreux atouts :

Les faiblesses

Ce type de revêtement présente quand même quelques inconvénients, tels que :

Le bac acier galvanisé au zinc et le bac acier isolé ou panneau sandwich

 

Le bac acier galvanisé au zinc

Le bac acier galvanisé au zinc, plus économique sans isolant, avec son pare-vapeur doté ou non d’un revêtement de régulateur de condensation est :

Toutefois, il conduit le froid en hiver et la chaleur en été. Cette variation de température inconfortable pour les occupants peut entrainer la condensation de la vapeur d’eau qu’on peut cependant résoudre en équipant la couverture en bac acier par un revêtement absorbant.

Il se pose par vissage de tire fond, directement sur les liteaux. Il est conseillé d’insérer des rondelles de caoutchouc avant de visser pour limiter la corrosion due à l’humidité.

Le bac acier isolé ou panneau sandwich

Le bac acier isolé ou panneau sandwich est une couverture autoportante, car sa pose ne requiert pas de support continu. Il est composé de parement extérieur en acier galvanisé et extérieur en acier plaqué galvanisé ou en alu, entre les deux, se trouve un isolant en laine de roche ou en mousse de polyuréthane.

C’est un excellent isolant thermique, acoustique et s’avère un véritable anti-incendie, grâce à cette composition.

Sa qualité autoportante s’explique par sa rigidité obtenue grâce à sa forme comportant des nervures espacées.

Il constitue une solution idéale en rénovation de toiture en tant que complément d’isolation par l’extérieur, mais également en extension, cas de création de véranda, étant adapté aux pentes faibles.

En d’autres termes, le panneau sandwich :

Prix indicatifs pour quelques types de bacs aciers utilisés comme couverture

 

Entre les deux types extrêmes, il existe tout une variété de bacs aciers se distinguant par leurs compositions spécifiques, leurs qualités techniques et leurs prix. À ce propos il y a, entre autres :

Le prix d’une plaque ou d’un panneau en bac acier dépend de plusieurs paramètres comme les dimensions, les finitions, les options techniques qu’ils comportent, etc.

Dans ces conditions voici quelques prix indicatifs au m2, pose non comprise :

À noter que :