Construire et bâtir avec Castorama

Castorama est une enseigne de grande distribution qui se consacre à la fabrication et la commercialisation de matériaux et équipement pour la maison, le jardinage et le bricolage. L’enjeu de la société est de faciliter et encourager l’auto-construction par les amateurs et de les accompagner dans leur réalisation.

Historique de Castorama

L’histoire de l’enseigne Castorama débute en 1959 au nord de la France, lorsque Christian Dubois ouvre son premier magasin-entrepôt dans la banlieue de Lille. Le magasin, encore appelé « Central Castor », regroupait alors de la quincaillerie, du bois, de la droguerie, de l’électricité, du papier peint et des matériaux. Par allusion au castor qui fabrique lui-même sa propre maison, l’idée est de vendre des matériaux professionnels au grand public qui souhaite recourir à l’auto-construction.

Le succès ne se fait pas attendre. En 1975, les premiers établissements, devenus Castorama, font leur entrée dans la région parisienne puis dans les grandes agglomérations.

Dans les années 90, l’enseigne commence à s’internationaliser et s’implante en Italie, puis en Allemagne, en Turquie et au Grande-Bretagne.

En même temps, l’enseigne agrandit son empire par l’acquisition d’établissements concurrents : en 1991, 13 magasins BRIKER du groupe Rallye entrent sous sa possession.

Dès 2002, Castorama tombe sous le filet du groupe britannique Kingfisher, qui est propriétaire de 4 autres enseignes (B&Q, Brico Dépôt, Trade Depot, Screwfix Direct) et actionnaire dans la société allemande Hornbach.

En 2003, le groupe se retire du Belgique où il ferme son unique magasin.

Castorama détient aujourd’hui la première position en vente de matériaux et articles de bricolage sur le plan européen et figure en troisième position sur le plan mondial.

Activités de Castorama

Les produits vendus par Castorama se déclinent en 4 rubriques :

  • Aménagement : pour réaliser ses travaux d’aménagement, Castorama offre une gamme complète de matériaux pratiques, originaux et faciles à poser conçus pour les salles de bains (vasques, sèche-serviette, robinetterie, WC, baignoire), les cuisines (éviers, plans de travail, carrelages) ainsi que pour les espaces rangements (armoire, placard).
  • Décoration : Castorama offre une large gamme de références pour décorer les intérieurs tels que les murs et les sols (papiers peints, peintures, carrelages, parquets, etc.), les ouvertures (rideaux, stores, voilages), mais aussi éclairer les espaces intérieurs. Les collections Castorama s’adaptent à n’importe quel style de maison (contemporain, authentique, multicolore, charme, etc.) et offrent un vaste choix pour les embellir.
  • Jardinage : pour ses projets d’aménagement et de décoration d’extérieur, Castorama dispose d’une collection inépuisable pour personnaliser ou embellir son jardin (piscine, barbecues, mobiliers) ou pour les entretenir (arrosage, tondeuse, etc.).
  • Bricolage : pour concrétiser soi-même ses projets de construction, Castorama met à la disposition des bricoleurs une multitude de matériels : électricité (domotique, fiche, interrupteur, etc.), quincaillerie (clous, vis, colles, chevilles, serrureries), chauffage (au fuel, au bois, électrique), etc.
Fermer le menu