: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

tarif_toiture_ardoise

Les matériaux de couverture pour toiture sont nombreux, permettant plusieurs possibilités en termes d’esthétique, de commodité et d’efficience. En effet, avec les toitures en verre, en polycarbonate, en cuivre, en acier, en PVC, sans oublier les plus classiques, les tuiles, les ardoises, le fibrociment, etc., on n’a que l’embarras du choix. À propos du fibrociment, malgré le danger qu’il peut présenter, il existe encore plusieurs maisons avec un toit en fibrociment surtout à la campagne. Par ailleurs, il existe désormais des panneaux de fibrociments sans risques.

Risques encourus et précautions à prendre ce type de toiture

 

Les toits fabriqués à partir du fibrociment, datant d’avant juillet 1977, se caractérisent par une présence d’amiante. Elle s’avère dangereuse du fait que l’inhalation des poudres d’amiante peut provoquer des maladies des voies respiratoires dont la forme la plus grave est le cancer du poumon. Le risque devient plus grand à mesure que la toiture vieillit pour devenir poreuse, surtout si elle est mal entretenue. En effet, les plaques de fibrociment en bon état ne présentent pas de danger.

Devant cet état de choses, la loi exige du propriétaire de remplacer intégralement sa toiture puis de procéder au désamiantage ou alors de confiner l’amiante.

Au-delà de cette date, plus précisément, depuis août 2002, le diagnostic amiante doit se faire, mais l’avis technique peut suffire si le produit est de marque NF et jouit du droit d’usage.


En cas de remplacement total, l’enlèvement et le désamiantage des plaques doivent se faire avec des professionnels.

Par ailleurs, la toiture en fibrociment rénovée devient plus intéressante en tout point.

Rénovation d’une toiture en fibrociment et les nouveaux modèles aux normes

 

Lors de la rénovation, on procède d’abord au nettoyage de la mousse, puis à l’application de produit hydrofuge et si nécessaire la pose d’un écran sous toiture (si le niveau de porosité de la toiture est avancé).

Ensuite, on passe à la mise en place des isolants rigides comme le PVC pour supprimer les ponts thermiques, car les plaques en fibrociment sont sensibles à la condensation.

Une toiture fabriquée à partir d’un fibrociment rénovée devient donc plus esthétique, devient plus performante en termes d’isolation et d’étanchéité. De plus, on peut réaliser les travaux de rénovation sans obliger les occupants de vider le lieu.

Enfin, les nouveaux modèles de fibrociment présentés sous forme de panneaux sont réalisés dans les normes et sont sans danger. Ils sont solides, résistent au feu et à l’humidité et sont inaltérables.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu