Pour la construction ou la rénovation de votre maison, le choix de la toiture est une étape essentielle. Vous trouverez dans le commerce toute une myriade de type de toitures, mais il est nécessaire de connaître laquelle vous conviendra. Afin de vous aider dans votre choix, voici les éléments dont il faudra tenir compte avant d’acheter sa toiture.

Les professionnels de la toiture

Mettre en place une toiture n’est pas une affaire facile. En effet, il ne suffit pas d’en acheter une toute faite et de la poser, il faut tenir compte des différents éléments qui vont composer cette toiture. Etape par étape, il est nécessaire que vous vous adressiez à différents professionnels afin de vous assurer d’avoir une toiture correcte.

  • L’architecte : il se chargera des papiers administratifs et de concevoir votre toiture. Son travail consistera également à s’assurer que les travaux sont bien effectués et conformes.
  • Le charpentier : ce spécialiste sera en charge de la construction et de la mise en place de la  charpente de la toiture.
  • Le couvreur : ce professionnel commence son travail une fois que la charpente a été mise en place. Il a pour mission d’installer la couverture de votre toit en d’autres termes : les ardoises, les tuiles, la tôle… Il peut également se charger de l’isolation et de la protection du toit. Vous pouvez également faire appel à un couvreur zingueur pour s’occuper de l’évacuation de l’eau.
  • Le menuisier : il vous sera utile si vous souhaitez mettre en place des ouvertures de toit
  • Le paysagiste : vous pouvez faire appel à lui si vous voulez installer une terrasse jardin.

Les matériaux pour votre toiture

Le second élément majeur à prendre en compte avant d’acheter sa toiture est le matériau. En effet, vous trouverez dans le commerce différents types de couvertures conçus avec différents matériaux comme le zinc, l’acier, l’ardoise, les tuiles… Il est nécessaire de bien faire votre choix. Tout d’abord, pensez aux réglementations en vigueur dans votre région : toutes les couvertures ne sont pas autorisées dans certaines régions. Ensuite, pensez à l’étanchéité et à l’isolation offerte par chaque type de couverture. Et enfin, tenez compte de l’esthétique : certaines couvertures sont vendues sous une multitude de couleurs, choisissez celle qui vous conviendra.

Concernant le format des tuiles, il vous sera souvent proposé des tuiles standards, grand format ou petit format. Le choix dépendra alors du style que vous souhaitez donner à votre habitation :

  • Le format standard est de 16 x 27 cm  ou 17 x 27 cm : cela équivaut à 70 tuiles par mètre carré
  • Si le bâtiment sur lequel vous souhaitez installer la toiture est grand et de type ancien, vous pouvez opter pour des tuiles grands formats soit 17 x 30 cm ou 19 x 24 cm
  • La dimension d’une tuile petit format est de 14 x 24 cm ou 14 x 25 cm ou 15 x 26 cm ou 16 x 24 cm.
Fermer le menu