A quoi sert un écran sous toiture ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Dans la conception d’une toiture, divers éléments sont obligatoires ou fortement recommandés, notamment de par leur caractère de protection. Il en est ainsi de l’écran sous-toiture. De quoi s’agit-il et quelle est son utilité ?

Écran sous toiture : définition et utilité

L’écran sous toiture est une feuille souple que l’on dispose sous la couverture d’un toit, au milieu de différents autres éléments de toiture. Il présente des caractéristiques spécifiques pour correspondre à ses diverses fonctions, notamment pour garantir l’étanchéité de la toiture, à savoir sa capacité à retenir l’eau de pluie et à renforcer l’intégrité de la toiture face au vent. Mais à l’inverse, un bon nombre des écrans sous-toiture présente aussi cette particularité d’être imperméable à la vapeur issue de l’intérieur (HPV), réglant ainsi les risques de condensation qui compromettent la solidité et la résistance de la charpente et des autres composants intérieurs de la toiture.

La mise en place de cet élément nécessite une certaine expertise du fait que le moindre point de rupture peut compromettre toute l’installation. Sachant que sa pose n’est que seulement recommandable dans certaines situations, des artisans peuvent l’omettre alors qu’il peut être potentiellement indispensable. Aussi, dans la réfection ou la mise en place d’une toiture, il ne peut qu’être conseillé de confier la tâche à des couvreurs expérimentés en pose d’écran sous-toiture, comme chez Galien Toiture.

Les différents types d’écrans sous-toiture

Le marché propose un certain nombre de types de sous-toiture, répondant à des besoins spécifiques, en plus de ses fonctions d’usage.


  • La membrane bitumée constitue l’offre classique étant donné sa haute résistance au vent, au froid… Son désavantage réside dans sa faible capacité isolante contre la chaleur.
  • La feuille de polypropylène est un écran sous-toiture synthétique d’une grande efficacité. Il nécessite néanmoins la mise en place d’un système d’aération.
  • L’écran sous-toiture réfléchissant qui canalise les rayons infrarouges du soleil, offrant une isolation thermique optimale.
  • Les feuilles de toiture écologiques qui offrent le maximum d’étanchéité à l’air et à l’eau

À noter que ces feuilles sous-toiture peuvent ou non avoir une qualité dite HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) ou respirant. Leur choix est déterminé par la nature des autres parties de la structure de toiture : charpente, isolants, etc.

Comment se fait la pose d’écran sous-toiture ?

La pose de l’écran sous-toiture est imposée entre autres pour les toits de faible pente et les couvertures à claire-voie. Dans certaines régions ou communes, les autorités peuvent aussi rendre cela obligatoire du fait d’une forte exposition au soleil et au vent par exemple. Les DTU pour toiture encouragent les professionnels couvreurs à privilégier l’intégration d’un écran sous toiture dans leurs plans de couverture de maison.

En ce qui concerne la méthode d’installation, elle peut se faire de l’extérieur ou de l’intérieur. Dans le cadre d’une rénovation de toiture par l’extérieur, la pose de cette membrane se fait après dépose de la couverture. L’écran sous-toiture est ainsi installé à même les linteaux, chevrons, fermettes ou caissons à chevrons. Pour une installation de l’écran sous-toiture de l’intérieur, la tâche est plus ardue.

Quel professionnel pour placer l’écran sous-toiture ?

À noter qu’un écran sous toiture doit avoir un niveau d’étanchéité minimal, classé W1. S’il est de qualité HPV, il doit présenter un niveau de classe Sd1 en termes de perméabilité à la vapeur. On peut également établir d’autres critères comme la résistance mécanique, l’épaisseur, la taille… En tout cas, différentes modalités entourent la réalisation du dispositif. Aussi, la pose d’un tel élément doit être confiée à un professionnel qui a une parfaite connaissance des normes que ce soit dans le choix du matériau qu’en ce qui concerne son installation.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu