polycar

La plupart des espaces de vie dans les maisons à toit plat, notamment la cuisine, le séjour où  les chambres ne profitent bien souvent que de très peu de lumière naturelle. Si on veut faire entrer plus de lumière dans ces lieux, la coupole est la solution idéale. Les coupoles sont utilisées dans tous les domaines, particuliers ou entreprises. Elles offrent le grand avantage de pouvoir être réalisées sur mesure. Dans ce cas, elle peut s’intégrer à n’importe quel environnement. Par ailleurs, c’est un style d’architecture ornementale utilisé pour des monuments historiques anciens, à l’exemple du Panthéon de Rome ou de Paris ou encore de la grande Mosquée de Kairouan en Tunisie.

Choix d’une toiture en coupole

 

L’installation d’une toiture en coupole dépend de la taille qu’on veut couvrir. On peut équiper toute la surface de la toiture avec une coupole. Mais, en général, seulement une partie du toit en est couverte. On espère avoir une esthétique architecturale de la maison grâce à la toiture coupole, mais il y a également d’autres facteurs :

  • Le plus important c’est de permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur d’un lieu dans le cas où les sources de lumière sont insuffisantes ou n’existent pas.
  • C’est une solution qu’on peut adopter dans le cas de percement d’une toiture plate, car sa forme permet d’évacuer facilement les eaux et de s’auto-nettoyer.
  • Solution rare et très chère, la coupole en métal est utilisée par certaines banques pour lesquelles la résistance à l’effraction constitue une priorité.

Spécificités d’une toiture en coupole

 

La toiture en coupole est en général faite en plexi ou en polycarbonate, deux matériaux transparents utilisés séparément ou combinés. Le verre acrylique est aussi utilisé. La coque d’une coupole peut être simple, double ou triple comme le vitrage.

La costière, base de la coupole peut être en PVC, en polyester renforcé par de la fibre de verre ou en métal.

On peut choisir entre plusieurs formes de coupoles selon les besoins, les préférences et surtout le budget. Il existe des coupoles sphériques, elliptiques, rectangulaires, pyramidales ou encore quadrangulaires.

Atouts d’une toiture en coupole

 

Le principal avantage d’une toiture en coupole c’est qu’elle a une forte résistante aux intempéries et au vieillissement. Elle est indestructible et ne jaunit pas.

Elle peut servir de ventilation, car on peut l’ouvrir et la fermer avec un mécanisme d’ouverture. Ce dernier peut être manipulé automatiquement ou manuellement. Toutefois, on peut opter pour une toiture coupole fixe. La fixation de la coque à la costière doit se faire de préférence par vissage. La colle et la soudure sont à éviter à cause de la dilatation importante caractérisant les plastiques.

Les accessoires (stores, vérins) avec lesquels elle est munie peuvent fonctionner manuellement ou électriquement.

Elle donnera une grande satisfaction au niveau de l’esthétique et de la lumière obtenue.

Les multiples parois qui composent la coupole optimisent l’isolation.

Cependant, les coupoles en verre ont une durée de vie plus longue, sont plus transparentes et isolent beaucoup mieux que celles qui sont en plastique.

 

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale