Certes onéreuse mais, pour ceux dont la qualité, la beauté et le prestige sont des valeurs refuges, la tuile vernissée (ou émaillée) est alors un très bon choix !

*Petit rappel historique :

La tuile plate vernissée existait déjà en Ile-de-France et en Normandie dès la fin du XIIe siècle, technique bien connue par les Romains pour la poterie culinaire de luxe. L’utilisation de ces tuiles s’est prolongée et développée en Bourgogne au début du XIVe siècle. Les motifs sont différents selon la manière dont les tuiles sont disposées sur les toits (le losange par exemple, souvent usité).

Sa fabrication

La tuile, faite de terre cuite, est recouverte d’une glaçure à base de plomb ou d’étain et prend sa couleur après cuisson au four. On l’appelle aussi tuile “plombée” ou “glaçurée”. Les sels de plomb donnent un vernis, recuit lors d’une deuxième cuisson, puis les sels fondent, donnant cet aspect glacé. Les différentes teintes sont obtenues en mélangeant divers autres sels minéraux.*

Le prix

 

La tuile plate vernissée de Bourgogne est donc une tuile de toute beauté, de prestige dirais-je, et surtout de qualité, couvrant les toits de nombre d’édifices, bâtiments ou habitations luxueuses (Beaune et ses hospices, châteaux, palais, hôtels renommés, cathédrales et églises…).

Alors quel est son prix ?… Cher !… Comptez de 50 à 60 % de plus par rapport à une tuile en terre cuite normale, soit 200 euros le m², toutes taxes comprises, fourniture et pose comprises.

Alors pourquoi une telle différence ?… Nous l’avons vu, pour sa qualité exceptionnelle émanant de sa fabrication ; pour le rendu fourni ; et aussi pour sa pérennité, autant dans sa noblesse que dans sa splendeur dans le vieillissement !

Les avantages

 

En plus des nombreux avantages déjà cités dans cet article, il est à noter quand même que la tuile vernissée de Bourgogne protège naturellement une toiture de l’humidité, des taches et souillures générées par la pollution, et enfin des mousses, algues, champignons, etc. proliférant sur d’autres modèles de couvertures de toit !

*Source : Wikipédia

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale