En généralité, une toiture, et peu en importe la couverture (tuiles), préserve pour 20-30 ans minimum à d’éventuelles dégradations, mais sous la seule condition d’un bon entretien tous les 5 ans environ et d’un nettoyage annuel !

Aux endroits les plus mouillés et les moins éclairés du toit se créent et se décuplent de la mousse, des champignons et, des algues, provoquant à la longue des dégâts conséquents : pénétrations d’eau, imperméabilité, désagrégation de la couverture, altération de sa qualité, longévité en baisse constante d’où travaux (et donc dépenses financières) prématurés.

Le démoussage : comment faire ?

 

Vous pouvez le faire vous-même si vous avez le matériel adéquat (échelle, corde, harnais de sécurité, brosse à chiendent et tuyau d’arrosage), si vous ne souffrez pas de vertige et si vous êtes en bonne santé. Le cas échéant, faites des demandes de devis auprès de professionnels   pour une bonne conformité de l’entretien.

– A l’aide d’une brosse imbibée d’eau, frottez en surface les tuiles, balayez l’intérieur des gouttières et rincez abondamment. Vous pouvez également utiliser un karcher, sachez malgré tout que ce procédé use prématurément les tuiles !

Profitez-en pour traiter ensuite le toit, par brossage ou par vaporisation et par météo favorable et sans vent, à base d’algicide composé d’acides : il annihile et fait disparaître les algues et les lichens, et condamne la reproduction d’autres végétaux.

*Attendre 2 ou 3 heures après le traitement pour le rinçage !

Et parachevez cet entretien par l’application d’un produit hydrofuge sur toute la surface, laissez imprégner durant 24 heures et rincez abondamment. Ce traitement évite pendant l’année à votre toit une porosité due aux climats des saisons.

* Il est à noter que certains types de tuile n’acceptent pas certains produits : la tuile en béton, par exemple, incompatible avec l’eau de javel !

Les tarifs

 

Pour un démoussage manuel (au m²) avec fourniture et produits (au m²) :

  • Toiture en ardoise : 13,50 euros
  • Toiture en fibro : 18,30 euros
  • Toiture en bardeau : 12,50 euros
  • Tuile plate : 13,50 euros
  • Tuile canal : 14,80 euros

*Variation des tarifs possible sans pour cela dépasser 30 % des prix affichés !

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale