Saint-Gobain, anciennement appelé Groupe Point, est l’une des principales enseignes de distribution de matériaux s’adressant essentiellement à des professionnels. Ses principales filiales sont : Cedeo, Pum Plastiques, Asturienne, Sfic, Dispano, Point P Travaux Publics, Décoceram, Outiz, Brossette, La Plateforme du bâtiment et Point P Matériaux de Construction. La société Point P va faire l’objet d’une attention particulière de cet article.

Présentation de la société POINT P

L’histoire de point P est en étroite liaison avec celle de l’enseigne Poliet et Chausson, fondée en 1901. À l’origine, cette dernière produisait des matériaux de construction selon la demande des entrepreneurs. Mais dès 1930, un réseau de distribution était mis en place et ne cessait de se développer. Puis une scission est réalisée dans le groupe vers les années 70. Ainsi, l’enseigne POINT P nait en 1979 et se spécialise dans la distribution avec, à ses débuts, 210 points de vente.

En 1996, Poliet s’associe au groupe Saint-Gobain, leader européen de la distribution de matériaux de construction. Point P s’oriente alors vers la « distribution bâtiment » et s’installe en Espagne en 2001. Cette même année, la filière Travaux publics (POINT P TP) est fondée. Grâce à l’acquisition d’établissements spécialisés dans la couverture, l’isolation et le chauffage, Point P a considérablement diversifié sa gamme de produits. Par ailleurs, elle propose, depuis 2005, une gamme ossature bois 100 % maison appelée Mobissimo. Aujourd’hui, Point P est présent dans 11 régions de France et compte plus de 800 agences.

Produits de la société POINT P

Point P met à disposition des professionnels du bâtiment, mais aussi aux particuliers qui s’investissent dans la construction ou l’amélioration de leur habitat, une large gamme de produits dédiés à l’ensemble des métiers du bâtiment. La société sélectionne et distribue les matériaux les plus performants et les plus prisés du marché. Elle propose ainsi une offre complète à des prix compétitifs, allant des produits les plus simples aux solutions les plus complexes, ces produits incluent le gros œuvre (matériaux de construction : briques, parpaings, ciment ou sables et équipements de VRD : robinetterie, tuyauteries, réseaux câblés, etc.), la couverture (matériaux de couverture : tuile, ardoise, bardeaux, tuyaux d’évacuation, fenêtre de toit, isolants et membranes d’étanchéité), l’aménagement extérieur (matériaux et accessoires pour terrasses, allées, jardins, murs, piscines, etc.), menuiserie (portes, fenêtres, escaliers, meubles, accessoires de pose, etc.), parquets et lambris (revêtements de sols, de murs et de plafonds), sanitaire (WC, robinet, etc.), chauffage, carrelage, bois et bardeaux, quincaillerie, plâtres et isolants.

Services de la société POINT P

Point P accompagne ses clients dans la préparation des dossiers de qualification RGE. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ouvre droit à certains avantages fiscaux et/ou de financement. POINT P, avec la contribution de son partenaire COPROTEC, aide le client dans les démarches d’obtention d’un label RGE, notamment à rassembler les documents administratifs nécessaires (assurance, éléments comptables, URSAFF, etc.), rédiger les dossiers techniques des chantiers réalisés, s’assurer que les dossiers soient complets et éligibles (certains ne doivent pas dépasser 3 mois). Lorsque tout est en ordre, Coprotec se charge de déposer les dossiers auprès de Qualibat.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale