Vous avez décidé de construire votre maison ou de procéder à quelques réparations ? La toiture est un élément essentiel dont il faut vous occuper. La toiture en bois constitue une option qui s’offre à vous. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici les caractéristiques d’une toiture en bois.

Les avantages d’une toiture en bois

La particularité d’une toiture en bois est d’être très solide et très résistante aux intempéries : que vous soyez en région pluvieuse ou neigeuse, la toiture en bois fera l’affaire. De plus, en choisissant une toiture en bois, il y a moins de risque à investir dans un toit qui n’est pas autorisé dans votre région : la toiture en bois est très souvent acceptée dans toutes les villes, mais pensez tout de même à vous en assurer auprès de votre municipalité.

La toiture en bois offre également plus de sécurité car en étant très solide, elle peut supporter plus de poids lors des réparations ou entretiens périodiques.

La toiture en bois se décline sur plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez  faire votre choix.

–       Les toits en bardeau sont les moins onéreuses : le mètre carré coûte aux environs de 15 €. Il offre un joli aspect à votre maison. Pour rappel, les bardeaux de bois sont des petites plaques  de bois. L’avantage de ce type de toit en bois est sa durabilité.

–       Les toits en tuile de bois massif quant à eux coûtent près de 29€ le mètre carré. Le toit en bois massif offre également une esthétique agréable à votre habitation. Son principal avantage est celui d’être un excellent isolant thermique et phonique.

Toiture en bois : les inconvénients

Le plus gros inconvénient d’une toiture en bois est son entretien. En effet, le bois est très souvent sujet aux attaques de thermites et autres insectes dont la présence dégraderait très rapidement votre toit. Il faut donc choisir du bois traité.

Au fil du temps, la toiture en bois massif peut prendre une teinte grisâtre. Si vous souhaitez garder son aspect d’origine, pensez à un entretien régulier. Suivant l’essence du bois que vous avez choisi, l’intensité de l’entretien peut varier. Pensez à vous renseigner auprès des professionnels.

Il en est de même pour une toiture en bardeau de bois : il requiert également beaucoup d’entretien. Mais contrairement à la toiture en bois massif, il existe peu de professionnels qui se chargent de la pose et de l’entretien d’une toiture en bardeau.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale