Pour votre habitation, la toiture est un élément très important que ce soit au niveau de l’esthétique,  pour votre confort ou encore pour la pérennité de la construction. Si vous souhaitez rénover et faire installer une nouvelle toiture, vous devez tout d’abord connaitre les éléments qui composent la couverture de la toiture.

Couverture et toiture

Avant de commencer à vous informer sur les différents composants de la couverture de votre toiture, il est important de vous expliquer quelles sont les différences entre couverture et toiture. La toiture est un ensemble d’éléments dont la charpente des combles et la couverture. En revanche, la couverture d’une toiture  est la partie visible de l’extérieur de la toiture ; elle recouvre la toiture et la protège des intempéries pouvant survenir.

Les éléments de la couverture d’une toiture

Elément principal d’une toiture, la couverture est également constituée de plusieurs parties dont la première est la ventilation.

–    La ventilation de la couverture d’une toiture permet de maintenir celle-ci en bon état. Lorsque la ventilation est mise en place sur la partie basse de la couverture, il s’agit d’une couverture à l’égout. Avec ce type de ventilation, l’air rentre par le bas. Pour la couverture d’une toiture, il existe aussi ce que l’on appelle la ventilation en faîtage. Celle-ci est mise en place sur la partie élevée de la couverture. Des closoirs sont associés à cette ventilation, car posés sur la partie supérieure du toit, ils permettent une bonne évacuation de l’air. Ces deux ventilations sont complémentaires.

–    Après la ventilation viennent le support et la plaque de support. Le support de la couverture de la toiture est formé de tous les éléments sur lesquels est posée la couverture. La plaque de support, quant à elle, est l’élément permettant d’assurer l’étanchéité de la toiture. Cette plaque est faite de fibre-ciment et bien qu’elle soit imperméable à l’eau, elle ne l’est pas face à la vapeur d’eau.

–    En renforcement de la plaque de support, la couverture d’une toiture comprend également un écran ou un film. Cet élément a pour objet d’empêcher la poussière, l’eau ainsi que la neige de s’infiltrer. L’écran permet, de ce fait, de réduire le risque de dépression sous la couverture, souvent à l’origine du soulèvement du toit.

–    La chatière est également un élément indispensable car elle protège aussi la couverture de la toiture. A cet effet, cette ouverture permet d’aérer les greniers et les combles afin de limiter le phénomène de condensation.

Couverture de toiture : ce qu’elle peut vous apporter

Selon les cas, le toit d’une habitation est un élément qui joue un rôle considérable dans la production d’énergie. En effet, en faisant installer des panneaux solaires sur votre couverture, et en y raccordant votre installation chauffante, vous pouvez avoir de l’eau chaude.

De même, vous pouvez réduire votre facture d’électricité en posant des capteurs sur la couverture. Ces capteurs ont pour objet de transformer la lumière en énergie.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale